À qui cela sert-il ?
Un plan de mobilité permet à l’organisme de définir une stratégie à long terme pour faire évoluer les habitudes des collaborateurs et contribuer ainsi à la diminution de l’impact environnemental. Il peut comporter des mesures de recours au télétravail, de flexibilité des horaires, de développement de l’usage des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage ou de la pratique du vélo.
En même temps, la prise en compte du déplacement privé et du trajet-mission ouvre de multiples perspectives de progrès en termes de sécurité et de santé.
Les impacts positifs et décisifs sont autant de leviers de performance à la disposition des organismes qui peuvent aussi mener ces plans avec le concours d’autres organismes publics ou privés concernés par la mobilité dans un périmètre commun.
Pour favoriser l’efficacité des plans de mobilité, les entreprises sont invitées par la loi à organiser, en lien avec les collectivités territoriales, des démarches mutualisées avec les entreprises voisines.
Comment faire ?
Comme toute démarche d’amélioration, un plan de mobilité implique une analyse de l’existant grâce à un diagnostic. Celui-ci permettra de définir un plan d’actions et les indicateurs nécessaires. Un pilote et un comité de pilotage seront définis pour suivre ce plan.