Phase 1 : 50 % du temps
Le conducteur effectue un parcours de tournée ou de mission réel durant lequel le formateur va évaluer ses compétences en conduite : le regard et l'utilisation des rétroviseurs, le placement du véhicule sur la chaussée, la vitesse de circulation, le comportement et la prise en compte des autres usagers, la communication avec eux, les distances de sécurité, le franchissement des intersections, les ronds-points, le respect de la signalisation, l'exécution de manœuvres.
Phase 2 : 20 % du temps final
Le formateur fait un point sur la conduite passée et conseille le conducteur sur les mesures à prendre : Connaissance du risque routier, origine des accidents, notion d'évitabilité, rappel des règles essentielles.
Phase 3 : 20 % du temps final
Le conducteur poursuit sa mission en appliquant les conseils que lui donne le formateur. Il s’agit de vérifier la capacité à reproduire les bonnes pratiques autant que de prendre en compte les nouvelles situations.
Phase 4 : 10 % du temps final
Le formateur fait le point sur la conduite et achève son compte-rendu d’audit dont il fait part au conducteur de façon verbale. Il précise les points de formation sur lesquels le conducteur doit travailler.